Classe défense et sécurité globale

Les sorties de la CDSG : septembre-octobre

Par admin pnorange, publié le lundi 2 novembre 2015 13:56 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 14:13

Les dernières semaines ont été riches pour la classe de 3ème Défense et Sécurité globale. Ils ont effectué plusieurs sorties afin de découvrir les différents aspects de la sécurité.

21/09/2015 :

Les élèves se sont rendus à la sous-préfecture où ils ont pu rencontrer Monsieur Bordeau, sous-préfet de Saint-

Nazaire ainsi que son directeur de cabinet Monsieur Le Quellec. Chacun a expliqué son métier, ses différentes missions pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le périmètre nazairien.

La visite de la sous-préfecture a permis de montrer l'importance de ce lieu pour les citoyens.

22/09/2015 :

Les élèves, très enthousiastes, se sont rendus au port de la ville afin de rencontrer le pilote major, Monsieur Pousset.

Chacun a pu visiter la Couronnée IV, bateau-pilote en station au large et s'interroger sur le rôle du pilote. Celui-ci assiste le capitaine pour la conduite d'un grand navire à l'entrée et à la sortie d'un port ou d'un fleuve.

29/09/2015 :

La visite suivante a eu lieu à la caserne des pompiers. La rencontre avec un professionnel, les échanges sur les risques, les différentes interventions et la découverte du matériel spécifique ont permis aux élèves d'appréhender un peu mieux cet univers particulier.

08/10/2015 :

Le commissariat de police nous a ouvert ses portes, à cette occasion, la classe a pu découvrir les différents métiers mais aussi l'importance de respecter la loi afin de mieux vivre ensemble. Le commissaire et les autres intervenants ont échangé avec les élèves sur le rôle et les missions de ce service public (voir les articles de Presse-Océan et de l’Écho de la Presqu'île).

13/10/2015 :

Madame Lenoir, présidente du comité de Saint-Nazaire du Souvenir français, est venue au collège présenter l'exposition relatant l'histoire et les missions de l'association.

Les élèves se sont interrogés sur l'importance du devoir de mémoire.

Nous la retrouverons le 03/11 devant le monument américain de Saint-Nazaire.

A bientôt !

Nathalie Bruant