En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Classe défense et sécurité globale

Novembre- décembre : la Classe défense et sécurité globales en action !

Publié le lundi 4 janvier 2016 15:29 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 15:38

Comme promis nous revoilà, la période novembre – décembre fut riche en contacts et liens divers :

03/11 : Nous avons retrouvé Madame Lenoir du Souvenir Français, sous un beau soleil, plage du Grand Traict, face au monument américain de Saint-Nazaire. Elle était accompagnée de Monsieur Lugez, qui nous a raconté l'histoire mouvementée - bombardé en 1941 et reconstruit en 1989- de ce superbe monument .


Denzel a lu l'émouvant texte écrit à l'occasion de son inauguration en 1926.

Intrigués, les passants s'arrêtaient et posaient des questions , un véritable cours interactif !

10/11 : Nous avons reçu le commandant B. Jacquet.

En lien avec le cours d'histoire, le monument américain et la commémoration du 11 novembre - à laquelle nous avons participé – l'histoire du camp de prisonniers de l'Ile Longue durant la Première Guerre mondiale nous a été présentée.

 

Quel ne fut pas notre étonnement de découvrir l'organisation d'un tel camp ! Entre images d'archives et images de synthèse, nous avons pu imaginer concrètement la vie de ces prisonniers durant le conflit et donc enrichir nos connaissances.

Bien entendu, sachant que notre interlocuteur avait navigué sur un sous-marin, nous n'avons pas laissé le commandant repartir sans lui poser quelques questions (en vérité un interrogatoire) sur ce qu'était la vie à bord d'un SNLE...

La CDSG le remercie vivement de sa patience !

 

 

17/11 : La classe étant en partenariat avec l'aviso « LV Lavallée », nous avons recherché des informations sur la Marine, les missions du patrouilleur ainsi que sur Jean Lavallée, né en 1913 à Saint-Nazaire et décédé en 1944 au camp de Buchenwald (Allemagne).

Jean Lavallée

Jean Lavallée

01/12 : Le capitaine M. Texereau est venu nous présenter le rôle et les différentes missions de la Gendarmerie. A la suite nous lui avons posé de multiples questions sur son métier et les risques qu'il comporte, cela nous a permis de faire un compte-rendu assez complet de la profession.

08/12 : Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, la visite du sémaphore, initialement prévue ce jour, a été reportée. Nous avons donc échangé sur l'événement dramatique qui a eu pour conséquence la mise en place de l'état d'urgence.

Nous avons également préparé et envoyé nos questions à l'équipage de l'aviso.

15/12 : Place au CIRFA.

L'adjudant M. Ducourtioux nous a présenté les différentes armées. Il a beaucoup insisté sur l'importance de réussir au collège, d'obtenir des diplômes. Courage et volonté sont donc nécessaires afin de pouvoir choisir, en accord avec ce que l'on est, sa voie d'orientation.

 

 

A tous, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année 2016.

A bientôt !

Nathalie Bruant

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Actualité