Option découverte professionnelle

La menuiserie Guihéneuf interviewée par les élèves d'ODP

Par admin pnorange, publié le vendredi 7 novembre 2014 13:11 - Mis à jour le vendredi 7 novembre 2014 13:33

L'entreprise de M. Chedemois est située à La Baule. « L'entreprise c'est comme une équipe de foot, et pour moi, mon équipe est la meilleure de l'Ouest » nous dit-il.

Cette entreprise fait des charpentes, des menuiseries et des escaliers sur mesure.

L'histoire de l'entreprise

Tout a commencé avec Pierre Guihéneuf, tâcheron de formation, qui a ouvert l'entreprise en 1976. Au début, il était seul ; au bout de 10 ans, ils étaient 8 personnes et faisaient beaucoup d'aménagements de combles.

M. Chedemois a racheté son entreprise en 2006 et emploie 20 salariés dont 4 apprentis entre 16 et 20 ans.

La menuiserie, c'est une histoire de famille puisque son arrière grand-père, son grand-père et son père exerçaient tous le même métier.

Sa formation

Pour faire ce métier, M. Chedemois a fait un BEP agencement après la 3ème au lycée de Fontenay-le-comte, puis un bac professionnel.

Les qualités à avoir

Pour être entrepreneur (chef), il faut être audacieux, rigoureux, à l'écoute, croire en son équipe et surtout foncer. « Entreprendre c'est prendre des risques. » Si on est motivé, on peut facilement évoluer.

Info importante : M. Chedemois prend des stagiaires de 3ème.

Après l'interview, nous avons travaillé en groupes pour essayer de créer notre entreprise. Nous dévions réfléchir au secteur d'activité de l'entreprise, au produit que nous voulions vendre, à qui et à quel prix.

Clément Leroux

3ème 3