Option découverte professionnelle

Les élèves de l'ODP rencontrent l'entreprise « BUT » de Saint-Nazaire

Publié le vendredi 7 novembre 2014 13:10 - Mis à jour le vendredi 7 novembre 2014 13:33

Le 25 Septembre, nous avons rencontré M. Legland qui est responsable magasinier depuis 2010 au "BUT" de Saint-Nazaire (près du rond point Océanis). Nous l'avons interrogé sur son entreprise : "BUT" est un magasin où l'on trouve

de tout pour l'aménagement de la maison.
Dans ce magasin, il y a cinq métiers différents:
- Un responsable (patron)
- Un manager (personnel qui s'occupe des vendeurs)
- Des vendeurs
- Une secrétaire commerciale (qui s'occupe des commandes)
- Des employés du Service-Après-Vente (qui s'occupe des garanties et des réparations des produits défectueux)
- Des magasiniers (que notre invité encadre)
    Dans le "BUT" de Saint-Nazaire, il y a  de nombreux employés : une vingtaine, tous métiers confondus et durant la haute-saison (à Noël et l'été) quelques intérimaires.
    "BUT" a été crée en 1976 par un particulier. Comme son magasin marchait bien, il a décidé de faire des franchises. Dix ans plus tard, il avait 120 magasins partout en France. Leurs fournisseurs sont nombreux en Chine et en Europe de l'Est mais très peu en France. Ils attirent les clients grâce aux pubs (à la radio, à la télé,  dans les boîtes aux lettres et les affiches en ville). Mais ils n'en ont pas vraiment besoin car les clients viennent à "BUT" par nécessité et non par curiosité.

Pour arriver à ce poste, Vincent Legland, notre invité a passé son brevet des collèges, puis a continué ses études jusqu'au BAC informatique au lycée Aristide Briand. Il a commencé par travailler en temps que saisonnier pour se faire de l'argent de poche. Puis, il a déposé son C.V. et s'est fait embauché, et grâce à son BAC il a pu devenir responsable.
    Ce qui lui plaît dans ce métier, c'est le contact avec le client, le fait de pouvoir gérer son planning, avoir son équipe et réussir à satisfaire les clients difficiles.
Pour être magasinier, il faut être organisé, avoir de la mémoire et surtout être motivé.
Les conditions de travail sont très agréables, il y a une bonne entente "ce qui est indispensable dans une équipe" a souligné notre invité.
Le salaire moyen à "BUT" est le SMIC (1100 euros), mais notre magasinier est payé un peu plus, étant donné qu'il est responsable.
Enfin, dernière information importante: "BUT" prend des élèves de 3ème en stage.
Avis aux amateurs

Axelle Thuillet  3ème 5