En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Découverte de la forêt de Brocéliande

La forêt de Paimpont, par Abygaël et Hassanaïni.

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le mardi 23 juin 2015 17:12 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2015 10:43

La Forêt de Brocéliande

 

  Le 08 juin, tous les élèves de 5e du collège ont découvert la mythique « forêt de Brocéliande ». Hassanaïni et Abygaël vous la présentent ci-dessous. Venez retrouver tous les travaux des élèves sur le blog de ce site : cliquez sur « projets pédagogiques » (dans la liste, à gauche de votre écran), puis sur « Découvrir la forêt de Brocéliande ».

 

        La forêt de Brocéliande, ou forêt de Paimpont, est une forêt qui est en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Elle a connu beaucoup de légendes comme les aventures du Roi Arthur, La Table


Ronde et Merlin l’enchanteur.

Brocéliande est très célèbre pour ses histoires mythiques mais ce que très peu de gens savent , c'est qu'elle contient 7 500 hectares qui montrent la grandeur de la Forêt.

En 1976, un terrible incendie se propagea sur la forêt pendant trois jours et trois nuits, sans relâche. Certains pompiers étaient gravement blessés. Suite à ce drame, un artiste nommé François Davin créa un arbre recouvert de feuilles d'or, entourés de quatre arbres brûlés pendant l'incendie.On peut voir cette sculpture en visitant « Le Val sans Retour ».

 

                                

   Les arbres peuvent communiquer ensemble mais ils peuvent aussi retenir du dioxyde de carbone et rejeter de l’oxygène pur. Les arbres sont la solution pour garder la Terre en bonne condition pour que les êtres humains puissent y vivre. Sans les arbres les êtres humains mourraient.

    La Forêt de Brocéliande est très connue aussi par les étrangers. C'est une forêt très vivante et magnifique, mais n'oublions pas qu'elle recèle des légendes qui attire des curieux du monde entier.

                                           

    Le sol de la forêt est très riche en fer, au point qu'il dérègle les boussoles, qui ne parviennent plus à indiquer le nord précisément ! Avec le temps la rouille apparaît, ce qui crée des aspects étranges, magiques et un peu sanguinaires …

                                             

  

 

Entre nature, sciences et légendes, ce site est des plus envoûtants.

Hassanaïni DJAHA et Abygaël CLERO (5e4)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Actualité