En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Découverte de la forêt de Brocéliande

LE CHATEAU DE CRISTAL par Nawel, Olivia, Sherley et Kenza

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le lundi 22 juin 2015 21:40 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2015 10:38

Le Château De Cristal

     Il était une fois, un homme qui se promenait dans la forêt et tomba nez à nez avec une femme assez bizarre car elle lui dit : « Tu pourras avoir une sublime femme ou un enfant, mais jamais les deux en même temps »


      Cet homme passa une nuit avec une charmante demoiselle, qui, neuf mois plus tard, mit au monde une merveilleuse petite fille. Malheureusement, peu après l'accouchement, comme l'avait prédit la mystérieuse femme, la mère de l'enfant mourut. Suite à cela l'homme s’apitoya sur son sort, et n'arrêta pas de pleurer toute la nuit. Et ce soir là, trois fées se penchèrent sur le berceau du bébé. 

    La première fée lui dit: «Tu seras la plus belle fille de Bretagne et tu t’appelleras Viviane » La seconde lui dit : « Tu seras la plus intelligente et tu auras l'amour de l'homme le plus extraordinaire de Bretagne ». La dernière lui dit :  «  Tu seras la plus futée, tu ne te feras jamais avoir par personne mais, tu ne pourras plus jamais sortir de Brocéliande ».

     Quelques années plus tard, Viviane alla se promener dans la forêt, à la fontaine, et elle rencontra un vieil homme avec une longue barbe blanche. Ils discutèrent ensemble puis l'homme disparut. Le lendemain, à la même place et à la même heure, Viviane rencontra un enfant, ils s'échangèrent quelques mots, et il partit.

      Le jour suivant, dans ce même lieu et à la même heure exactement, la jeune femme aperçut un charmant jeune homme. Il la courtisait, et elle l'apprécia. L'homme s’apprêtait à partir quand au moment même Viviane le retint par la main. Elle le questionna « Qui étaient ces inconnus, et vous-mêmes, que je rencontre et qui disparaissent ? » Et il lui dit « Le vieil homme, l'enfant et celui qui est devant toi sont la même personne : on m'appelle Merlin . Je suis vieux comme le monde, et je suis jeune comme le monde.»

                                                       

    Il lui promit de revenir une fois par an la voir à Brocéliande. Un an passa et Merlin revint. Viviane lui reprocha son absence car elle se sentait seule, enfermée dans la forêt, et il lui dit : « Ne t’inquiète pas, demain tu auras la plus belle des surprises. » Merlin travailla toute la nuit , des éclairs tombèrent et le tonnerre éclata. Le lendemain au premier rayon de soleil et au premier chant d'oiseau, et dès qu'elle ouvrit les volets, Viviane eut la surprise, là , devant ses yeux:

                       

 

  Un merveilleux château de cristal étincelait de mille feux, face au lac. Puis Merlin repartit.

 

   

    Une année plus tard , Viviane lui dit : « Ce château de cristal était très bien mais il est transparent et tout le monde peut me voir.» Alors il recommença le château et travailla toute la nuit. Au premier rayon de soleil le lendemain, au premier chant d'oiseau, Viviane ouvrit ses volets et là...elle voit un lac! Juste un lac ? Alors elle se plaint à Merlin, elle lui dit: « Mais où est mon palais ?! » Merlin dit : « devant toi regarde bien.» Le palais était bien là, mais en dessous de l'eau. C'est sous ce lac que Viviane vécut désormais et là qu'elle recueillit Excalibur ; c'est pourquoi les gens l'appellent « La Dame du Lac »...

                          

par Kenza ELAFIFI, Sherley BINET, Olivia GRUDE et Nawel ZAREB (5e5)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe