En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets pédagogiques

"Les p'tites michu". Dernier opéra de la saison pour les élèves de l'atelier artistique.

Par GHISLAINE MIOTTINI, publié le mardi 12 décembre 2017 15:26 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 12:23
Messanger-Les-p-tites-michu.jpg
Après "Atys en folie", "Mamz'elle Nitouche", "Rinaldo" et "Fidélio", c'est à leur dernier opéra de la saison que nos artistes en herbe ont assisté, "les p'tites Michu".

L'atelier artistique du collège est composé d'une quinzaine d'élèves volontaires qui, sur leur temps libre,  le jeudi soir, participent à un travail commun autour d'un panel de  spectacles proposés par Angers Nantes opéra, avec lequel le collège a établi un partenariat pluriannuel.

  Théâtre, musique, arts plastiques et  analyses d'oeuvres, sont au programme de ces deux heures hebdomadaires conviviales, ainsi que des rencontres régulières avec des intervenants de l'opéra Graslin.

Régulièrement les élèves de cet atelier ont l'opportunité d'assister, avec un de leurs proches s'ils le souhaitent, à des spectacles proposés par Angers Nantes Opéra.

C'est ainsi qu'une quinzaine d'élèves se sont rendus à leur premier opéra de la saison, une parodie de la tragédie lyrique "Atys en folie", de Jean Baptiste Lully, mardi 28 novembre 2017.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques clichés souvenir de cette première sortie :

 

Mardi après midi 28 novembre, avant de se rendre à la cité des congrès, nos jeunes artistes en herbe ont participé à une préparation proposée par Angers Nantes Opéra dans les locaux de l'opéra Graslin.

Ils ont alors eu l'opportunité de revêtir des costumes et d'imaginer et interpréter, sous la houlette d'une comédienne, les personnages d Atys pour leur plus grand bonheur !

Une visite du théâtre, y compris les dessous de la scène,  était aussi au programme.

Ces expériences resteront, sans aucun doute, gravées dans les mémoires !

 

 

Pour en savoir plus

http://www.angers-nantes-opera.com/atys.html

 

Vendredi 15 décembre, c'est un truculent vaudeville-opérette en trois actes et quatre tableaux de Hervé (1825-1892) qui était au programme ! "Mamz'elle Nitouche", Les rires fusent rapidement, le public est conquis, nous aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques retours des élèves après le spectacle :

J'ai bien aimé ce spectacle car, pour changer de décor, ils devaient tourner la scène mais Je me suis demandé pourquoi il y avait un clown sur scène pendant le spectacle.

Bryan

J'ai bien aimé l'opérette Mam'zelle Nitouche car

 -le comportement des bonnes soeurs était décalé,

- le décor était changé devant nous

- la chanteuse avait une très belle voix et la musique était belle

- J'ai aimé le fait que les personnages expriment à haute voix ce qu'ils pensaient

-il y avait du suspens

Djabrail

J'ai trouvé cette opérette très marrante parce que les personnages principaux avaient de drôles de voix. C'était un peu trop long mais les costumes étaient bien fabriqués et les décors étaient lumineux

Konwenn

Quand je suis allée voir Mam'zelle Nitouche, j'ai été surprise par la place que nous occupions car cela s'appelait une baignoire. Elle était située juste face aux comédiens. Cette opérette était super car il y avait beaucoup d'humour, par exemple quand l'actrice a pris une pancarte  dans une valise  sur laquelle était écrit "entracte" pendant qu'un des acteurs se changeait sur scène.

Pauline 

J'ai aimé les décors de cette opérette. Je ne m'y suis jamais ennuyée. C'était drôle. Nous étions très bien placés, nous entendions bien les chants. Comme les décors changaient souvent, j'étais parfois un peu perdue mais ce spectacle m'a quand même beaucoup plu.

Alice

Le changement de décors et d'entracte étaient très bien, je dirais même parfaits. C'était très comique, surtout le jeu des personnages. Par contre tout le début du spectacle ne m'a pas plu car j'ai trouvé qu'il  y avait beaucoup de choses qui n'avaient rien à voir avec l'histoire.

Sergio

J'ai trouvé cette opérette, Mam'zelle Nitouche,  très jolie, surtout la chanteuse qui avait une superbe voix ! Le début du spectacle était sublime, super, magique ! Bref, c'était une des choses que j'ai trouvé la plus belle dans l'atelier artistique.

Samuel

Pour en savoir plus :

www.angers-nantes-opera.com/nitouche.html

 

C'est  un tout autre style de spectacle que notre groupe de l'atelier artistique a découvert le vendredi 26 janvier.

" Rinaldo", un opéra seria, en trois actes.

 

 

 

 

 

 

Comme avant chaque représentation, Madame Garnier, professeure d'éducation musicale, nous avait préparé au spectacle en nous expliquant ce qu'était un opéra seria et présenté les personnages ainsi que l'intrigue.

Malgré tout, la majorité du groupe a trouvé l'opéra très long, beaucoup se sont ennuyés en raison des spécificités de l'opéra seria (surtitres constants, répétitions, ...) .

L'ensemble du groupe a cependant  été émerveillé par les décors, surprenants, et reconnait que cela fait partie de la découverte de l'univers de l'opéra.

De plus, tel qu'il est si justement indiqué dans "l'histoire du théâtre" (théâtre du capitole) "dans ces ouvrages très longs et éprouvants pour les interprètes, il suffit parfois d’un air d’une exceptionnelle beauté pour que l’oeuvre survive et témoigne aujourd’hui encore d’un age d’or !

Cet air, dans Rinaldo, c'est "Lasciach'io pianga" que vous pouvez découvrir ci dessous.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NWMOmBohlTE" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Un vrai moment de bonheur partagé par tous !

Nous nous sommes rendus par la suite, le vendredi 16 mars, à l'opéra Graslin pour assister à "Fidelio" un singspiel en deux actes de Ludwig van Beethoven.

 

 

 

 

 

Les élèves étaient moins nombreux ce soir là, dans la mesure où nombre d'entre eux étaient en Espagne, en voyage scolaire.

Il faut bien avouer que le premier acte a semblé bien long à nos jeunes spectateurs qui ont cependant souligné la grande qualité de l'interprétation de l'oeuvre.

Ils ont tous souligné l'importance d'avoir eu la chance d'avoir eu une présentation préalable de l'opéra lors de l'atelier artistique précédent.

Pour en savoir plus

www.angers-nantes-opera.com/fidelio.html

Par ailleurs nous étions très fiers de figurer sur le livret de présentation de l'opéra  !

 

 

 

 

 

 

 

Mais l'atelier artistique ne se limite pas à la découverte de l'opéra !  C'est également un temps privilégié  pour écrire, inventer, se dépasser. En un mot se mettre en scène dans un projet de comédie musicale inspirée du film "on connait la chanson".

A cette occasion les élèves découvrent le théâtre et ses contraintes lors d'ateliers de pratiques théâtrales, d'écriture et de mises en scène.

Dans ce cadre nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de Mathilde, une intervenante d' Angers Nantes opéra,  pendant toute une journée banalisée pour le projet jeudi 22 mars !

Grâce à son regard professionnel et bienveillant, les élèves ont rapidement progressé dans la mise en scène de leur travail préalable. La journée fut dense mais riche en idées, rires et émotions. Un beau moment de partage ! Merci Mathilde !

Quelques souvenirs de la journée avant la découverte de leur travail en fin d'année :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • Atelier artistique