En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet allophone

ALBUM PHOTO DU VOYAGE A ETRETAT

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le vendredi 24 juin 2016 22:23 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 19:41

  ALBUM PHOTO DU VOYAGE A ETRETAT

  21 élèves de 5e ont fait le voyage à Etretat cette semaine, sur les traces d'Arsène Lupin, des falaises de craie et des peintres Impressionnistes... Retrouvez ici leur séjour en images.


  

Premier jour : Arrivée à Etretat autour de 13h30 : on se rue sur les pique-niques ! Dès notre dernière bouchée avalée, M. Le Guern nous confie une mission : Arsène Lupin a volé neuf tableaux au musée Malraux du Havre et sa bande les a cachés récemment dans Etretat pour qu'il les récupère et les revende ! A nous de retrouver les tableaux avant lui, et, en prime, de trouver son magot et de l'arrêter lui-même, si on parvient à l'identifier parmi toutes ses différentes identités ... On se divise en quatre équipes et on file dans les rues d'Etretat à la recherche d'indices.

       

  

 

 

 

 

   A 17h20, on se retrouve tous et on fait les comptes : le verdict est clair, l'équipe de M. Bourrigault a gagné haut la main ! Pas moins de 5 tableaux retrouvés dans les cachettes de Lupin, et en plus, c'est la même équipe qui a trouvé l'enveloppe pleine d'argent du "gentleman cambrioleur" (les billets dans la main de Sami) ! Sami, Julmira, Simon, Enzo et Nasrina sont époustouflants, ce sont les dignes successeurs de Ganimard, Herlock Sholmès et Isidore Beautrelet !

                                                    

"Et Arsène Lupin ?" me direz-vous. Il a failli s'en tirer ! Heureusement, une autre équipe lui a mis la main au collet, reconnaissant sous les traits de cet homme discret et élégant le redoutable Lupin.   

                                                       

                                                         Les six limiers posent avec le célèbre voleur                        

                                                    ci-dessus, mais ne relâchent pas leur surveillance :            

                                                    Nomy, Walid et Tonito le tiennent fermement, pour

                                                       ne pas que Lupin prenne la poudre d'escampette.

 

La photo de la victoire :

                                           

 

   Après cet après-midi de cavalcade dans Etretat, repos bien mérité au centre de Pierrefiques. Installation dans les chambres, douche, dîner, puis football, jeux de société, balle au prisonnier, ou tout simplement détente et plaisir de bavarder entre amis.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième jour : il est 7h45, debout !! Ce matin, randonnée sur les falaises d'Etretat et localisation de la célèbre "Aiguille Creuse", dans les pas d'Isidore Beautrelet. Le temps est aussi humide que la veille mais les élèves, courageux et résolus, affrontent les éléments sans se plaindre. Il faut dire aussi qu'ils ne savent pas ce qui les attend... hinhinhin ! devil

              

 

 

 

 

Randonnée sur les traces des peintres impressionnistes : points de vue choisis par Monet pour peindre la "Manneporte", anecdote, beauté du paysage, nous buvons les paroles de M. Le Guern.

 

 

 

 

Bon, après ça se gâte : on doit descendre la Valleuse d'Antifer, et avec la pluie, la descente est un vrai tobbogan... Allez, courage Kyliah !

  

 Yanis (en bas à droite de la photo) nous impressionne en montant et descendant deux fois la valleuse au pas de course !

 

Ce que la photo ne montre pas, c'est que, un peu trop sûr de lui, il finit lui aussi les fesses par terre, nous offrant le sixième et dernier spectacle de glissade de cette mémorable descente.

 

 

 

 

On est largement récompensé de nos efforts et de nos bains de boue en découvrant, érigée devant nous, la sublime aiguille, perle de la Côte d'Albâtre...

    

 

 

 

 

 

 

 

... Et on comprend pourquoi la Valleuse "Ouhla" est baptisée ainsi, c'est épique ! Le sol est incroyablement glissant !

 

  A gauche, Tonito dans une épreuve de patinage artistique, s'apprête à vous exécuter un magnifique triple axel. smiley

 

 

 

 

C'est bon : tout le monde est passé ! Nous revoilà sur la terre ferme, et devant la "Chambre des Demoiselles". M. Le Guern nous raconte la légende de cette grotte, imaginée par Guy de MAUPASSANT dont ce fut le premier texte publié. Le fort de Fréfossé n'existe plus (zut ! C'est le repère indispensable pour trouver la cachette du trésor de Lupin !), détruit par les autorités pour dissuader les gens de chercher ce fabuleux trésor des rois de France... l'accès à l'intérieur de l'Aiguille est donc introuvable... Snif, on ne reviendra donc pas milliardaires à St-Nazaire.

 

 

Pause pique-nique pour le déjeuner, face à la mer et à la plage de galets. Le paysage panoramique est beau : place à l'art ! Pendant une heure, les élèves deviennent des peintres impressionnistes.

                                      

                                 

 

Très vite, le silence et la concentration s'installent ...

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Peu à peu, des mains des petits peintres, sortent des séries de croquis des célèbres falaises...

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, c'est déjà l'heure de prendre le chemin de retour ; c'est passé si vite  ... 

Un dernier coup d'oeil aux falaises :                                        

                                                      

 

                                                                                                                                            

  Et quelques heures après, le pont de Normandie nous confirme qu'on quitte la région... en espérant avoir donné envie aux élèves d'y retourner un jour !           

 

 

 

 Appel aux élèves et adultes ayant participé au voyage : si vous avez aimé cet album photo et que vous souhaitez y contribuer, toutes les photos prises là-bas que vous souhaitez partager sont les bienvenues !

 

Catégories
  • Actualités