Projet allophone

Charlie Chaplin et l'ONPL : du bonheur pour les yeux et les oreilles.

Par admin pnorange, publié le jeudi 2 juin 2016 20:24 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 17:47

Ce trimestre, les élèves de la classe de 4e3 ont participé, dans le cadre de la structure « Musique et Danse » à un projet artistique d'envergure : l'étude du langage musical dans le film Les Temps Modernes de C. Chaplin. Qui de mieux qu'un musicien de ce prestigieux orchestre régional pour venir au collège expliquer son métier et son art aux élèves ?

C'est ainsi que nous avons accueilli M. Thierry RAMEZ, violoniste, et passionnant pédagogue. L'occasion rêvée pour toucher et jouer de cet instrument mystérieux. Voici ci-dessous quelques uns de nos violonistes en herbe :

Sensibilisés aux mélodies du long-métrage et au toucher de l'instrument, ainsi qu'au métier décrit par M. Ramez, les élèves se sont rendus à Nantes, passer la soirée à la Cité des Congrès pour voir le film de Chaplin et écouter la bande-son interprétée en direct par l'orchestre de l'ONPL. A la sortie, M. Ramez nous attendait pour prendre nos impressions... magique !