Projet allophone

Voyage à Etretat

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le lundi 13 juin 2016 14:59 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 17:45

VOYAGE A ETRETAT :

LUNDI 20 ET MARDI 21 JUIN 2016.

Les élèves de 5e2 partent la semaine prochaine à Etretat, en Normandie. Veuillez trouver ici  le programme de ces deux journées :

Le départ aura lieu devant le collège lundi 20 juin. Merci de ne pas arriver après 7h15, pour un départ du car à 7h30. Merci de ne pas garer votre voiture devant la grille du collège et de laisser la place nécessaire au car pour se garer.

- Arrivée à ETRETAT (Haute-Normandie) vers 11h45. Pique-nique (préparé par les familles) en extérieur.

- Vers 14h45, début de l'enquête "sur les traces d'Arsène Lupin" avec un animateur professionnel. Elèves répartis en 4 équipes, chacune pilotée par un adulte de l'établissement.

- Vers 18h, fin de l'enquête et retour dans le car. Nous dormirons à Montivilliers, à quelques kilomètres d'Etretat. Le dîner est pris en charge, ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner du mardi.

Après le dîner, suivant la motivation des élèves à faire de la marche ou non, promenade ou veillée dans le Centre. La nuit, les élèves sont répartis dans des chambres de 3 à 7 lits.

- Mardi matin, après le petit-déjeuner, départ pour la randonnée vers 9h. Découverte des falaises d'Etretat, des lieux où Isidore Beautrelet a réussi à décrypter le message secret et à localiser la cachette où Arsène Lupin cache son trésor, dans le roman l'Aiguille Creuse. Présentation des peintres et des auteurs s'étant inspirés de ce lieu magique, du Pays Cauchois et plus particulièrement des côtes d'Etretat.

- Vers 12h, pique-nique en extérieur.

- Vers 14h, activité de géologie autour des falaises de craies et de calcaire d'Etretat (le mythe décrit dans le roman de Maurice Leblanc est-il scientifiquement possible ??) et activité d'Arts Plastiques autour d'un carnet de voyage à la manière des Peintres Impressionnistes.

- Départ d'Etretat vers 16h et retour devant le collège estimé environ à 20h30. Là encore, merci de penser à laisser plusieurs places de parking vides afin que le car puisse se garer facilement et rapidement.