Projet allophone

Voyage à Etretat (suite)

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le lundi 13 juin 2016 15:52 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 20:14

VOYAGE A ETRETAT (5e2):

A l'attention des parents des élèves participant à ce voyage, veuillez trouver ci-dessous : 1. Le projet pédagogique de ce séjour / 2. Les affaires à mettre dans les bagages de votre enfant. / 3. Quelques rappels de bon sens.

1. Projet pédagogique :

Comme on le comprend dans le programme décrit dans l'article précédent, 3 axes pédagogiques organisent ce voyage :

- en SVT, l'étude géologique. Etretat sera l'occasion unique d'étudier sur place la formation des falaises de craies et de calcaire propres à ce lieu.

- en Histoire de l'Art et en Arts Plastiques, la découverte de la peinture Impressionniste. Activité autour de l'élaboration d'un carnet de voyage.

- en Littérature, voyage à travers les pages du roman l'Aiguille Creuse, en mettant nos pas dans ceux d'Arsène Lupin et d'Isidore Beautrelet. Etude du mythe de Lupin et de la cachette du Trésor des Rois de France. Ce sera aussi l'occasion d'entendre parler d'un des plus célèbres auteurs de la région normande, Guy de Maupassant, que les élèves étudieront en 4e.

2. Affaires à emmener dans ses bagages :

- Un sac à dos facile à transporter, avec dedans :

- Un pique-nique pour le lundi midi (et si vous le souhaitez, un goûter pour l'après-midi). Evitez les ingrédients fragiles qui supporteront mal d'être au chaud pendant les quatre heures du voyage en car (comme la mayonnaise). Pensez à une grande bouteille d'eau.

- Une trousse avec des crayons de couleurs. M. Bourrigault demande aussi absolument un pinceau !

- Des lunettes de soleil, de la crème solaire / un vêtement de pluie [selon météo] Un maillot de bain et une serviette de plage pour les plus courageux !

- Appareil photo accepté (téléphone accepté) sous l'entière responsabilité de l'élève qui l'amène.

- Dans un autre sac qui ira dans la soute du car :

- Un duvet (ou une couette) pour la nuit (le drap du dessous et la taie d'oreiller ne sont pas à prévoir). Merci de bien sangler le duvet et de le protéger afin qu'il ne se salisse pas dans la soute du car.

- Des affaires de toilettes (gel douche, shampoing, brosse, brosse à dents, dentifrice, serviette pour se sécher, etc..), un pyjama, des chaussons et une tenue de rechange pour le mardi.

- Des chaussures adaptées à la marche, surtout pour la randonnée de mardi matin.

3. RAPPELS DE BON SENS :

- Les élèves malades en car penseront à avaler un comprimé contre le mal des transports si leur médecin le leur a prescrit.

- Il convient de consulter la météo afin de choisir les tenues les plus adéquates possibles. On part fin juin, il fera sûrement chaud, mais en Normandie, un peu de pluie reste toujours possible.

- Le règlement intérieur du collège s'applique à chaque élève pendant le séjour. Tout manquement à ce règlement sera sanctionné.

- Nous déconseillons vivement d'emmener des objets de valeur. Les affaires de chacun sont sous la responsabilité personnelle de l'élève qui en est propriétaire. Ni les adultes encadrant le séjour, ni le collège, ne sont responsables en cas de perte, de vol ou de détérioration des affaires personnelles des élèves.

Avec la bonne volonté et la bonne humeur de chacun, nous nous promettons de passer deux belles journées ensemble, de plaisir et de connaissance, dans un des plus beaux sites naturels de France. A nous tous de faire que ce voyage soit formidable.

A lundi matin !