Voyage en Allemagne 2015

Tous les articles (18)
  • Le système scolaire allemand (par Garance, Melyna et Maëlle)

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le dimanche 29 mars 2015 15:44 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 15:45

I/ Les horaires

Les horaires des cours en Allemagne sont différents de ceux du système français : au Max Planck Gymnasium où sont scolarisés nos correspondants, les cours commencent à 7h45 et finissent entre 13h et 15h maximum. Les journées de cours sont donc plus courtes que chez nous, mais les élèves allemands ont moins de vacances que nous.

II/ Le service de restauration

Dans notre collège allemand, les élèves peuvent s'acheter à manger (pains au chocolat, hot-dogs, sandwichs...) entre chaque cours ou à chaque pause, mais il n'y a pas de service de cantine le midi.

III/ Il n'y a pas de "collège" à proprement parler

Il y a en fait un seul énorme bâtiment : le lycée. On y entre à 10 ans (à peu près l'équivalent de la 6e en France) et on y ressort à 18 ans, l'année du bac (la Terminale, en France).

IV/ Les notes

En Allemagne, 1 est la meilleure note, et 6 la plus mauvaise. On ne note pas sur 20 comme en France.

V/ Des "collèges" (lycées) très décorés

Dans ce collège, il y a beaucoup de plantes, à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi un aquarium. Partout, il y a des portraits des élèves, sur les écrans ou en photos, à la différence des collèges français.

2
    Publié le vendredi 27 mars 2015 10:22 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 15:30

Bonjour à tous, La semaine est passée très vite, et notre séjour à Saarelouis touche à sa fin.Nous repartons ce soir à 20h, et arriverons aux alentours de 7h, sur le parking du collège Anita Conti. Bis morgen ! A demain.

• Le week-end en famille (par Louella)

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le mercredi 25 mars 2015 13:21 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 14:51

Le samedi de notre arrivée, nous avons été faire des courses avec Emelie et sa mère, Lenie. Après le repas, nous sommes allées à la piscine "Calypso" avec Felix, Tristan, Kevin et Tom. La piscine est gigantesque, il y a des toboggans partout ! Et au moment de partir et de se changer, Tristan a vu qu'il n'avait plus le bracelet du casier ! frown

Le dimanche Emelie et moi avons été à la "Kirmes", c'est à dire la fête foraine; Felix, Tristan, Kevin et Tom nous y attendaient et Dani et son correspondant nous ont rejoints. Nous avons fait le "Magic", l'"Himalaya" et Kevin et Felix ont fait le "Chaos" (ils sont fous !!).

Petit message personnel : Maman et Papa, je vous aime et vous me manquez beaucoup. heart

• Les repas en Allemagne (par Tom, Thomas, Charles et Denzel)

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le mercredi 25 mars 2015 13:39 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 14:49

Au petit déjeuner, on mange peu car on emmène des sandwichs qu'on mangera dans la matinée.

Bild in Originalgröße anzeigenIl y a du pain, du beurre, du lait, du café, du nutella, des céréales et du fromage. Mais on a vu nos hôtes déguster des choses plus inattendues, comme un camembert à la confiture de fraises, un concombre ouvert dans le sens de la longueur et badigeonné de miel et de boudin blanc, ou encore des sandwichs au salami ou un tiramisu aux fraises. Le petit déjeuner se prend tôt (entre 6h et 6h30) car les cours commencent plus tôt qu'en France.

On déjeune vers 13h30 et on mange beaucoup de viande : jambon, poulet, salami... et très peu de légumes. Il y a aussi beaucoup de féculents, surtout la pomme de terre.

Denzel a goûté la "Käsewurst", la saucisse au fromage et a trouve que c'était bon. Bild in Originalgröße anzeigen

Tom a remarqué qu'il y a peu de boissons non-pétillantes : nos correspondants consomment surtout des sodas, de l'eau gazeuse, du jus de pomme pétillant et de la limonade.

Le diner a lieu vers 19h30/ 20h et peut être léger (pain, beurre, salami, fromage) ou être un repas normal. Suivant la faim, il prend différentes formes et différents horaires. En fait, on a l'impression de tout le temps manger, de tout, et à toute heure !

• Randonnée à Saarlouis

Publié le samedi 28 mars 2015 10:19 - Mis à jour le samedi 28 mars 2015 10:19

Cette randonnée était  très longue, mais bien. On a pu se rapprocher encore plus de nos correspondants à travers cette activité physique. Nous sommes partis d' un des lycées pour aller jusqu'à des restes de fortifications construites par Vauban.

La montée vers la forteresse était difficile, mais nous avons été solidaire. Nous avons pique-niqué en profitant d'un paysage magnifique, une belle façon de clore une trrès bonne semaine en Allemagne.

Félicia, Blandine, Victor et Baptiste