Voyage en Allemagne 2015

Le système scolaire allemand (par Garance, Melyna et Maëlle)

Par MORGANE ILLIAQUER, publié le dimanche 29 mars 2015 15:44 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 15:45

I/ Les horaires

Les horaires des cours en Allemagne sont différents de ceux du système français : au Max Planck Gymnasium où sont scolarisés nos correspondants, les cours commencent à 7h45 et finissent entre 13h et 15h maximum. Les journées de cours sont donc plus courtes que chez nous, mais les élèves allemands ont moins de vacances que nous.

II/ Le service de restauration

Dans notre collège allemand, les élèves peuvent s'acheter à manger (pains au chocolat, hot-dogs, sandwichs...) entre chaque cours ou à chaque pause, mais il n'y a pas de service de cantine le midi.

III/ Il n'y a pas de "collège" à proprement parler

Il y a en fait un seul énorme bâtiment : le lycée. On y entre à 10 ans (à peu près l'équivalent de la 6e en France) et on y ressort à 18 ans, l'année du bac (la Terminale, en France).

IV/ Les notes

En Allemagne, 1 est la meilleure note, et 6 la plus mauvaise. On ne note pas sur 20 comme en France.

V/ Des "collèges" (lycées) très décorés

Dans ce collège, il y a beaucoup de plantes, à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi un aquarium. Partout, il y a des portraits des élèves, sur les écrans ou en photos, à la différence des collèges français.