Lundi 10 octobre, au collège Pierre Norange à Saint-Nazaire, d’anciens élèves de 4e, actuellement en 3e, se sont retrouvés pour recevoir le magazine qu’ils ont créé dans le cadre d’un atelier d’écriture proposé par l’association Revivre grâce au dispositif Cité Éducative Saint-Nazaire ville ouest.

C’est l’aboutissement d’un travail mené au dernier trimestre de leur année de 4e. Accompagnés par

Virginie Artus, autrice-éditrice et leurs professeures Mmes Miottini, Triboté, Bély, les élèves sont les auteurs et autrices d’un récit dans lequel Amine, le personnage principal, vit une situation difficile. Mais il réussit à trouver les ressources qui vont lui permettre de sortir de son mal-être.

Après avoir fait preuve d’imagination pour inventer les personnages et élaborer le canevas de l’histoire, les élèves se sont attelés à donner vie à leurs personnages et à ce qu’ils vivaient en travaillant les portraits, les descriptions, les dialogues, en exprimant les sentiments, les émotions.

Histoire à lire pour se détendre mais aussi pour réfléchir, textes documentaires, jeux pour s’amuser, le tout joliment illustré, ce magazine est le fruit d’un travail collectif particulièrement réussi. Disponible au CDI du collège, dans les médiathèques et dans quelques associations, les élèves ont aussi écrit l’histoire d’Amine et de sa famille pour aider les lecteurs qui se trouveraient dans des moments difficiles.

Monsieur Dorvault, principal adjoint a chaleureusement félicité les élèves en son nom et au nom de Monsieur Mandoux, principal. Les élèves qui ne se doutaient pas au départ qu’ils étaient capables de réaliser un tel travail sont repartis avec leur magazine, mais aussi renforcés dans leur confiance en leurs capacités !