Collège Pierre Norange

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Samedi 24 février :

Le temps d’une pause repas et d’un peu de sport avant de repartir.

13h: Petite pause Flunch sur l’aire d’autoroute, grâce aux gains de la Tombola.

 

Après une nuit sans téléphone, la grande majorité des élèves a bien dormi. Petit arrêt à 8 h et reprise de la route sous la neige.

Vendredi 23 février

18h : Fin de journée et balade pour tout le monde. Chacun profite du cadre et des dernières heures en Espagne.

14h00:  Visite de l’Alhambra et des jardins du Generalife

11h00 : Arrivée à Grenade. Découverte libre du quartier de l’Albaicín : Plaza et iglesia Sant Ana, Carrera del Darro…

 

 

8h00: C’est le moment des adieux aux familles d’accueil. Les élèves ont été extrêmement bien reçus et on été touchés de la bienveillance des familles. Alors au moment de dire au revoir, il y a quelques larmes qui se forment.

Jeudi 22 février

18h : Fin de journée pour les élèves après une journée de visite au soleil des paysages magiques, une ambiance sereine et conviviale. Tout le monde a été émerveillé, et conquis par une si belle journée. Et les élèves étaient ravi de rencontrer le you tubeur nordiste M. Alex.

 

12h Les visites continuent. Les élèves comme les enseignantes sont émerveillés par les paysages.

Au programme de la journée : Direction Séville

Découverte libre du quartier de Santa Cruz, ancien quartier juif de Séville. La partie la plus ancienne offre à la flânerie un dédale de venelles et de patios blanchis. Nombre des monuments sévillans les plus nommés s’y trouvent : l’immense cathédrale gothique dominée par la tour maure de la Giralda, l’Alcázar avec les palais et les jardins luxuriants de Pierre Le Cruel et de Charles Quint et l’Archivo de Indias dont les documents relatent l’exploration et la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols.
Visite de l’Alcázar royal, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsiste encore dans cet ensemble harmonieux.

Mercredi 21 févier :

18h : Après Gibraltar retour à Cadix. La visite de Gibraltar a été extraordinaire pour les élèves. Pour bien terminer la journée les élèves font des pueblos blancos dans les montagnes. Et ils profitent encore du soleil avant un retour en familles.

 

10:00 Les élèves sont enfin à Gibraltar. Ils ont le plaisir d’apercevoir le continent africain. La visite de Gibraltar passe également par la rencontre avec les Magots de Gibraltar. ( Le macaque de Barbarie de Gibraltar, aussi appelé macaque de Gibraltar ou Magot, est la seule population sauvage de macaques du continent européen), et la visite de la grotte Saint Michel (La grotte de Saint Michel ou Vieille grotte de Saint Michel est un réseau de grottes calcaires.)

8h00 :  Tout va bien. Nous prenons le car direction Gibraltar.

Mardi 20 février:

20h: Une belle journée se termine avec les élèves. Après 22 km de marche avec 23 degré à l’ombre (27-28 au soleil) le retour s’est fait dans les familles. Le bilan de journée est extrêmement positif.

Les élèves ont été adorables !

 

18h30: Les visites continuent avec un temps superbe. Les élèves sont ravis de cette première journée sans car à découvrir Cadix et ses trésors.

 

15h00: A Cadix tout est merveilleux, Que ce soit le temps, les cours de flamenco ou l’ambiance, tout le monde profite. Et pour le plaisir du jeu, Mme Paugam a acheté un ballon !

 

 

9h00: Un petit tour au marché. Les élèves sont émerveillés par la beauté de la ville. Ils s’entrainent à parler espagnol…

8h07: Buenos Dias ! Les nouvelles du matin sont très bonnes. Les familles ont été très accueillantes et tous les élèves vont bien.

Au programme du jour :

Découverte libre de la ville de Cádix à pied avec sa cathédrale dont le dôme est couvert d’Azulejos dorés, les bords du Guadalquivir, le château de Santa Catalina, le Mercado Central.

Visite du musée de Cadix, à la fois musée archéologique et musée des beaux-arts, avec sa section archéologique, deux intéressants sarcophages phéniciens et un Hercule en bronze, et, dans la partie murale de sa section d’art, des œuvres de Zurbarán, Murillo et Rubens. Sans oublier un peu d’art contemporain, des œuvres néoclassiques gaditaines, et une partie ethnologique intéressante.
Et en fin d’après midi cours d’initiation d’une heure au flamenco avant un retour chez les familles.

Lundi 19 février :

20h30: Les élèves sont dans les familles. Ils vont pouvoir découvrir la langue et la culture espagnole. Et se reposer…

19H30:

Le périple en car a continué toute la journée. Entre route, aires de repos, et anniversaire, l’objectif était d’atteindre Cadix.

 

10h30 : Visite de Salamanca au nord-ouest de l’Espagne, est la capitale de la province du même nom. Les élèves ont pu se promener dans les rues de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui représente des siècles d’histoire, d’art et de connaissances.

 

 

8h: Nous arrivons à Salamanca après une petite nuit. L’excitation du voyage a fait que certains élèves ont eu du mal à s’endormir. Nous nous arrêterons bientôt pour le petit déjeuner. Nous aurons 2 chauffeurs pendant le séjour. Une sieste est prévue cet après-midi… Tout le monde va bien.