1-10.jpg Vendredi 9 février, dans le cadre du projet pluridisciplinaire « cantos nomades », les élèves de 3ème 3 et 4 se sont rendus à Nantes.

Présentation de cantos nomades par musique et danse de Loire Atlantique :

« Cantos nomades » est un récit musical qui retrace les traversées des migrants.

Trois histoires en parallèle, trois destins qui tentent de survivre et racontent leurs parcours.

La traversée des Pyrénées par des réfugiés de la guerre civile espagnole, la traversée des esclaves noirs vers l’Amérique du Sud et de nos jours la traversée des migrants de la Méditerranée.

Ces histoires dialoguent et révèlent des récits semblables de souffrance et d’expériences intenses pendant le chemin de l’exil.

Conçu avec l’alternance des chansons et des textes, le récit musical devient un chant de révolte témoignant de la situation des populations opprimées fuyant leurs pays.

La forme musicale sera constituée de pièces instrumentales et de passages chorals, un « cantate » populaire avec des langages musicaux savants,écrit pour un chœur, un chant soliste, un quatuor instrumental et un chœur de foule.

Les influences du tango, du folklore argentin, mais aussi des musiques nomades venues d’ailleurs constituent un langage complexe où la force du sentiment grâce aux mélodies garde toute sa puissance. »

Découvrez le teaser du spectacle :

Avant d’aller voir ce spectacle, les élèves de 3ème 3 et 4 travaillent en amont autour du thème de la migration avec leurs enseignantes.

Ainsi ils se sont rendus à Nantes à la médiathèque et à la maison des citoyens du monde pour y découvrir et rencontrer … Chut … Laissons leur la parole car ils préparent un compte rendu.

Nous ne dévoilerons donc pas tout aujourd’hui.

Voici quelques clichés de la sortie en attendant :

Lecture Lecture Pause Lecture 0% lu », 0% en cache », 00:00 Temps écoulé 00:00 Durée 00:00 Couper le son Volume Sous-titres

Et pour en savoir plus sur le projet en lui même :

www.musiqueetdanse44.asso.fr/FR/agenda-Cantos%20Nomades-83.awp

et sur le thème de la migration

Guylaine Miottini

Découvrez le compte rendu des élèves en pièce jointe !