images.jpg Dans le cadre de leur travail de journalistes pour la classe presse, les élèves de 4 ème 1 de monsieur Viaud ont invité madame Pasquereau au collège pour l’interviewer.

La classe de 4 ème 1 lors de la rencontre avec madame Pasquereau.

Les élèves de 4 ème 1 de monsieur Viaud, enseignant de français, participent cette année à la classe presse, un dispositif proposé par le département.

L’objectif est de former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse, de leur apprendre à écrire pour être lus et à travailler sur l’actualité en parrainage avec un journaliste.

Pour ce faire, chaque élève est abonné à Ouest France au collège pendant 6 semaines puis la classe recevra 15 exemplaires de ouest France et Presse Océan pendant 2 semaines.

Nos apprentis journalistes devront écrire 2 articles de presse écrite sur le thème « ma vie en mode connecté » pour une publication dans un supplément de 8 pages encarté aux 2 journaux.

Cette année un des 2 articles devra être présenté sous forme web (adaptation de l’article pour une rédaction /diffusion avec un contenu enrichi : tweet, video, photos, liens vers d’autres articles …)

Dans le cadre de la thématique de cette année, ma vie en mode connecté, madame Pasquereau a été invitée au collège car elle est écrivain public numérique à la bibliothèque Anne Frank, notre bibliothèque de secteur, depuis le mois de janvier.

Qu’est-ce qu’un écrivain public numérique ? vous le saurez bientôt en lisant les articles rédigés par nos journalistes en herbe ou en allant la rencontrer à la bibliothèque Anne Frank, le samedi de 10h à 12h (hors vacances scolaires) !

Guylaine Miottini, professeure documentaliste