IC’est au tour des 3èmes CDSG de partir pour un séjour mémoriel et commémoratif.

Vendredi 5 avril

Nous avons déjeuné à Montmartre et fait un repérage sur les œuvres de street art. Ensuite nous avons pu nous rendre à la Tour Eiffel avant de prendre le train du retour.

La promotion Mac Arthur a découvert ce matin la 2e chambre du Parlement en compagnie de notre député Matthias Tavel qui les a accueillis et leur a dit qu’ils etaient ici « chez eux » à l’assemblée nationale. Nous avons visité les salons et l’hémicycle. Les 3e sont désormais incollables sur le travail parlementaire !

Jeudi 04 avril

Encore une journée bien remplie et riche en découvertes qui s’achève pour nos petits Parisiens de plus en plus dégourdis… Le repérage dans la capitale n’a plus de secrets pour eux !

Lors de la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu, c’est Lucas qui a eu le grand honneur d’être le porte drapeau officiel de la Flamme.

Après-midi : Rencontre avec une délégation Américaine de la Louisiane au Carrousel du Louvre.

11h00 : Visite du musée de la Légion d’honneur assurée par des guides passionnés et passionnants avec au programme : le parcours de tous types de soldats de la première guerre mondiale et la Résistance.

Mercredi 03 avril

15h Quartier libre dans le jardin du Luxembourg

13h40Les élèves de 3ème Mac Arthur ont eu le privilège d’assister à une partie des questions au gouvernement au Sénat et d’échanger longuement avec le Sénateur Philippe Grosvalet. Quelques élèves ont pu serrer la main du premier ministre Gabriel Attal et d’apercevoir le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti, la ministre de l’éducation nationale Nicole Beloubet ou encore la ministre de la culture Rachida Dati. Les élèves ont été remarquablement reçus et ont pu admirer le palais du Sénat et les jardins du Luxembourg. Le sénateur et ses assistants parlementaires recevaient pour la première fois des scolaires.

10h05: Début de la médiation culturelle au Mémorial de la Shoah. Les élèves vont réaliser un parcours muséal dans le Mémorial privatisé pour eux.

Grâce à cette visite, les élèves de 3e classe défense ont découvert le musée et le mémorial de la Shoah. Ils ont été des spectateurs attentifs, et curieux de cette terrible tragédie qui a vu l’exécution de 6 millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Tous les jeunes ont été touchés par ce lieu, les documents étudiés, les cartels lus.
Nos 3e ont ainsi consolidé leurs connaissances, ont enrichi leur culture personnelle, se sont exprimés et ont formé leur conscience citoyenne.

8h 30: Le groupe est bien arrivé à Paris. Le temps est gris mais il ne pleut pas.

5h du matin : C’est très en forme et motivés que les élèves de la Classe Défense se sont retrouvés à la gare de Saint Nazaire. Mmes Cadoret, Canette et M. Le Goff les ont rejoints pour veiller à ce que tout le monde soit prêt pour prendre le train de 5h24 destination Paris.

Bon voyage à toutes et tous !

Voici le diaporama :