Collège Pierre Norange

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Quel paysage ! Il y a des cours qu’on préfère avoir dans des sites pareils plutôt qu’entre les quatre murs d’une salle de classe. Retrouvez ici quelques photos de cette leçon en plein air.

But de cette séance de notre EPI SVT/ Français : découvrir l’estran et relever les espèces vivantes que la mer a abandonnées en se retirant. Arrivée sur la plage des Jaunais et premier travail : observer le paysage et en faire un croquis.

 

 

L’estran est la zone de littoral située entre les hauteurs de la mer à marée haute et à marée basse. Trois élèves ont pour mission de délimiter sur le sol le niveau de la mer à notre arrivée. Comme ça, on pourra comparer ce trait dans le sable au niveau qu’atteindra la mer descendante à notre départ, deux heures et demie plus tard. Il s’agit d’un relevé de marnage.

 

 

C’est parti ! Les recherches commencent. Epuisette à la main, on se dirige vers les mares pour localiser des espèces vivantes.

 

 

Les élèves travaillent par groupe. Régulièrement, on fait un point pour se montrer ce qu’on a trouvé et décider si on le note sur notre liste d’espèces vivantes identifiées.

 

 

Quelques fois l’épuisette est vide … C’est décevant mais on reste motivé et on continue à chercher.

 

 

 

        Deux stratégies s’opposent : à gauche, petite pause les pieds dans l’eau. A droite, Alassane et Ines restent au taquet !     

 

 

 

Enfin, les jolies trouvailles abondent ! Des anémones fraises, des crabes, bigorneaux, palourdes, patelles, algues vertes, rouges ou brunes …

 

 

Et le clou du spectacle, trouvé par Amélianne : une vélelle !! d’un bleu MAGNIFIQUE !!! Une rareté à cet endroit !

La matinée est passée vite, on se précipite pour ne pas rater le bus. On se retourne une dernière fois vers la mer, le temps …

… d’un dernier regard sur la plage 

 

… et d’un dernier sourire heureux.